les effets spéciaux faits main!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les effets spéciaux faits main!

Message  tipigeon le Mer 1 Fév 2012 - 18:13

voila bonjour a toutes et a tous je vais faire un tuto sur les effets spéciaux que l'on peut faire SANS toucher a un logiciel.
cela est avant tout un gain de temps et parfois mème, de réalisme.
je rapelle que ce tuto n'est pas fermé: si vous avez une technique très pratique, vous pouvez me l'envoyer par mp et je le posterai sur le tuto(rassurez vous, je mettrai votre pseudo).

(1) les effets d'armes: une simple brick trans(de la couleur voulue pour l'effet)et un changement subit de lumière sur une ou deux photos et le tour est joué.

(2) une technique de cinema très utilisée (l'effet vertigo) qui consiste a dézoomer sur une prise tout en rapprochant l' apn d'autant. cela donne un très bon effet et peut donner de la profondeur pour un (brick)film d'horreur.(utilisée pour la 1ére fois par Hitchcock c'est vous dire la qualité de la technique)
aidé par flostudio

(3)un petit effet sympa que j'ai vu dans un brickfilm consiste a amenager un espace de vide entre deux briques pour y mettre du papier aluminium. cela donne un effet futuriste et permet aussi de faire très bien sentir les impacts.(warning,le papier aluminium se froisse facilement)

(4)cette méthode consiste a utiliser du coton ou de la laine très légère pour faire de la fumée(conseil, animer le fumée a chaque image meme pour un infime mouvement:les gaz et autres poussières ne restent pas immobile)
on peut aussi ajouter une led de couleur dans la fumée pour obtenir diférents effets.

(5)pour donner des effets neigeux, utilisez de la farine très legere ou du sucre glace: vous choisisez le dosage, une petite neige ou la siberie? ces materiaux etant extremements léger et fin, en soufflant legerement dessus,vous creez de la neige

(6)utiliser de la pate a modeler pour faire des liquides gluants. personnelement, j'utilise une sorte de pate a modeler a l'huile réhidratable pour faire du vomi ou du sang conseil de pro: si on cherche, on trouve meme de la pate a modeler transparente de toutes les couleurs pour différents rendus(petite rivière, glace...)

(7)le travelling et les effets de shaky cam: ce sont des mouvements volontaires fait par le brickfilmeur pour donner un style

(8) pour faire des impacts de balles sur des minifigs, prendre une grande feuille noire, la recouvrir de double face très fin et couper de touts petits ronds. ensuite prendre de la pate a modeler rouge et faire un tout petit boudin en cercle autour du rond noir. faire secher la pate et voila un impact réutilisable!

(9)le go motion consiste a déplacer le décor plus rapidement que le mode de déplacement(voiture)
aidé par guswaye

(10)le milk fog consiste a prendre une bassine en verre transparent remplis d'eau et a la mettre devant l'appareil puis de verser du lait(ajouter du colorant si il le faut) dans l'eau ce qui permet de faire comme si un nuage de fumée apparaissait sur la scène.(+:bon effet,moinde cout)(-:pas très précis, dificile a installer)
je conseille d'utiliser les kits d'elevage de fourmis et de nettoyer la gelée bleue pour avoir le bac transparent

voila c'est tout pour l'instant mais je compte sur ce forum d'entraide pour etoffer ce tuto!
et pour faire taire les rumeurs une derniere fois, je n'invente pas, j'ai juste grapillé ça et la des techniques simples utilisées par des brickfilmeurs mais aussi par desz simples animateurs de stop motion.

pour finir ce gros paquet:
désolé mais la photo n'est pas de moi...

Dernière édition par tipigeon le Dim 5 Fév 2012 - 14:54, édité 7 fois

tipigeon

Revenir en haut Aller en bas

Re: les effets spéciaux faits main!

Message  clem-legoprod le Mer 1 Fév 2012 - 18:15

super tuto et elle est super la photo( )
bravo

clem-legoprod

Je fais des brickfilms depuis: Quelques mois

Voir le profil de l'utilisateur http://clems-legoprod.jimdo.com/

Message  Flostudio-18 le Mer 1 Fév 2012 - 18:21

tipigeon a écrit:

(2) une technique de cinema très utilisée (dont j'ai oubliée le nom) qui consiste a dézoomer sur une prise tout en rapprochant l' apn d'autant. cela donne un très bon effet et peut donner de la profondeur pour un (brick)film d'horreur.

Cela s'appelle l'effet "Vertigo" utilisé pour la première fois par Hitchcock dans son film "Sueurs froides" en anglais "Vertigo". Il a été utilisé dans la scène de l'escalier pour nous donner le "vertige", voilà la petite histoire, tu pourras modifier ton post'

> Cliquez sur la Bannière <

Flostudio-18
Modérateur
Modérateur

Je fais des brickfilms depuis: 17 a... euhh 20 a... euhh 19 a... Oh et puis zut !

Voir le profil de l'utilisateur http://fancystudios.fr.nf

Message  MonsterStudios le Mer 1 Fév 2012 - 18:23

Bon tutoriel et très pratique!

MonsterStudios
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/SASanimations?feature=mhee

Message  Sax le Mer 1 Fév 2012 - 20:26

Pour la fumée je l'ai déjà pratiqué. Je pensais avoir innové une techniqu. Sauf que j'ai vu que d'autres avait eu la même idée.

Jolie tuto ^^

Sax

Message  ModBrick le Mer 1 Fév 2012 - 21:47

J'adore ton tuto ! J'aime les effets par ordi mais ton tuto ma donné envie de testé le effets fait main !

ModBrick

Je fais des brickfilms depuis: Septembre 2010

Message  tipigeon le Mer 1 Fév 2012 - 21:53

yosh! tu verra en fait c'est presque plus simple

tipigeon

Message  Guswaye le Jeu 2 Fév 2012 - 22:45

Très bonne technique utilisé par beaucoup d'animateur, le GO-motion.

Utilisé lors de course poursuite (comme celle de Copyright sur le camion de pompier).

Le procédé est simple, on bouge le décor de fond plus rapidement que l'élément principale (voiture) se qui permet de crée un flou de vitesse remarquable. Méthode utilisé pour la première fois dans Star Wars VI pendant la course de motojet !

Guswaye

Message  tipigeon le Jeu 2 Fév 2012 - 22:49

oh la vache! je savait pas je peut edit mon post?

tipigeon

Message  Tip'motion le Ven 3 Fév 2012 - 13:04

Bonne idée ! merci pour les astuces c'est très pratique
mais si je puis me permettre, tu devrais présenter un peu mieux ton tuto

Tip'motion

Je fais des brickfilms depuis: salut ça va ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Tipmotion

Message  tipigeon le Ven 3 Fév 2012 - 13:07

effectivement, mais je suis très ouvert! donnez moi des idées

je pense bientot faire une compile de test portant sur la plupart de ces techniques
(sauf les effets de cam car j'ai une webcam pourrave)

tipigeon

Message  EntrePotes Studio le Lun 13 Fév 2012 - 15:33

Pour les tir, a la place de prendre une brique, on peu faire comme koorbez, utiliser un petit bout de papier triangulaire, qu'on a colorier, première couche du jaune, puis du rose foncé ou du rouge, en formant de petits trais
J'utilise cette technique et ça rend assez bien, regarde :

De plus, tu remarque que j'ai utiliser de la pâte a fix pour l'effet de giclée de sang, la pâte a fix ou la pâte a modeler c'est très pratique pour faire les jets de sangs, mais la pâte a modeler est plus difficile a utiliser car elle n'adhère pas forcément bien a la fig, en revanche, la pâte a fix elle, adhère très bien, par contre, il faut de la minutie car la pâte a fix doit être bougé a chaque photo...
Voila...

EntrePotes Studio
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Je fais des brickfilms depuis: Janvier 2011

Message  Sax le Lun 13 Fév 2012 - 17:32

Le soucis Entrepotes c'est qu'il manque la luminosité du "flash" du tire.
C'est pouruqoi il est préférable de prendre un matériau réfléchissant pour l'éclairer ensuite. (Bout de plastic lego, scotch, etc...)

Sax

Message  EntrePotes Studio le Lun 13 Fév 2012 - 19:09

sax-gp a écrit:Le soucis Entrepotes c'est qu'il manque la luminosité du "flash" du tire.
C'est pourquoi il est préférable de prendre un matériau réfléchissant pour l'éclairer ensuite. (Bout de plastic lego, scotch, etc...)

On est pas obligé de faire la lumière du flash, si la scène se passe en "extérieur" dans ton film, que c'est le "jour" dans la scène, tu n'est pas obliger, en revanche, si c'est dans un endroit faiblement éclairer pour la nuit, la il faut utiliser une lampe de poche pour éclairer le tir...Enfin, selon moi...

EntrePotes Studio
Rédacteur Gazette
Rédacteur Gazette

Je fais des brickfilms depuis: Janvier 2011

Message  tipigeon le Lun 13 Fév 2012 - 21:58

personnellement j'utilise une patamo a l'HUILE et elle est donc aussi voire plus collante que de la pate a fix

tipigeon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut